You are currently viewing Four à convection naturelle VS four classique : Le test !

Four à convection naturelle VS four classique : Le test !

Partagez

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau four, ou si vous avez la chance d’avoir un four à convection dans votre maison actuelle, vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre un four traditionnel et un four à convection. Vous n’êtes pas seul ! il s’avère que beaucoup de gens ont entendu ces 2 appareils, mais ne comprennent pas vraiment ce qui les différencie. Vous avez probablement entendu dire que les fours à convection sont un plus dans une maison, mais beaucoup de gens qui en possèdent n’ont aucune idée du potentiel de leur matériel de cuisson, ou du moins comment les utiliser.

En fait, la plupart des personnes utilisent un four à convection naturelle exactement de la même façon qu’ils utilisent un four conventionnel depuis des années, et cela même avant d’apprendre la valeur qu’un four à convection peut apporter à leurs cuisines ! Alors nous avons analysé les différences entre les fours à convection naturelle et les fours conventionnels pour vous aider à passer à la vitesse supérieure d’un point de vue de la cuisson. Pour suivez votre lecture si vous souhaitez découvrir tous les secrets des fours à convection naturelle, savoir comment les utiliser et surtout, comment créer les plats les plus délicieux avec eux.

Ce sont en grande partie les mêmes appareils de cuissons

En ce qui concerne le four lui-même, vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’un four conventionnel et un four à convection naturelle sont presque identiques. En fait, les fours à convection sont presque exactement les mêmes que les fours ordinaires, mais avec une caractéristique supplémentaire. Un four à convection contient un ventilateur supplémentaire et un système d’évacuation qui souffle l’air chauffé du four dans tout l’espace de façon uniforme pendant la cuisson des aliments.

Alors qu’un four normal n’a qu’une seule source de chaleur (elles se trouvent habituellement au fond du four), un four à convection en a également une, mais il a aussi la possibilité d’utiliser le chauffage par convection, qui allume le système de ventilation et remplit tout le four avec la chaleur. Cependant, vous pouvez utiliser ce type de four normalement sans même allumer le réglage de convection, il y a donc une chance que vous ayez un four à convection et que vous ne vous en rendiez même pas compte (si vous voulez aller vérifier maintenant, nous allons attendre).

Qu’est-ce que cela signifie pour ma cuisine ?

Bon, maintenant que vous revenez de vérifier votre four, parlons de ce que cette différence de débit d’air peut signifier pour vos processus de cuisson. Un four à convection peut faire partie d’un four à gaz ou d’un four électrique, de sorte que vous pouvez utiliser la convection tout en profitant des avantages de la cuisson au gaz plutôt qu’à l’électricité ou vice versa si vous préférez un type de four pour votre cuisson. Un four à convection fait circuler la chaleur dans tout l’espace du four, ce qui signifie que vous obtiendrez une cuisson ou une cuisson plus uniforme sur votre plat qu’avec un four classique et sa source de chaleur stagnante. Les aliments peuvent généralement cuire plus rapidement parce que la chaleur reste plus constante et qu’il n’y a pas de poches d’air froid ou chaud comme dans un four conventionnel.

Vous n’aurez pas non plus à faire face à l’augmentation de la chaleur et à la cuisson inégale de vos aliments. Habituellement, cela se traduit par des aliments plus cuits sur le dessus et moins cuits sur le dessous. Ceci peut être bénéfique pour les recettes où vous voulez cuisiner vos aliments plus uniformément, comme les viandes et les poissons. Le système d’évacuation des gaz d’échappement du four à convection permet également d’évacuer l’humidité du four, ce qui peut rendre vos aliments plus croquants et frais, ce qui est parfait pour les légumes ou les croustilles cuites au four ! Les avantages des fours à convection sont donc une cuisson beaucoup plus rapide, un plat final plus croustillant et une cuisson plus uniforme.

Et les points négatifs au sujet du four ?

Ok, nous sommes d’accord que tout ne peut pas être positif. Comme tout ce qui se trouve dans la cuisine, le four à convection convient mieux à certaines recettes, mais ce n’est peut-être pas le meilleur choix pour toutes les recettes. Avec toutes les recettes qui exigent de se lever, comme les gâteaux ou le pain, Vous pouvez avoir des résultats étranges avec un four à convection naturelle. Le four à convection pourrait accidentellement cuire l’extérieur du plat avant que la pâte ne soit levée, ce qui peut causer des textures étranges et des pâtes à frire asymétriques (personne n’aime les gâteaux à bosses !).

Nous recommandons d’utiliser un four conventionnel pour toutes les recettes qui doivent être levées, car vous ne voulez pas cuire l’extérieur avant que l’intérieur ne soit fini de lever. La convection peut aussi assécher l’intérieur de ces recettes, comme le pain, le gâteau, le soufflé, le flan, etc… Alors vous voulez éviter ce réglage si vous voulez que votre produit final soit beau et humide. Dans l’ensemble, le réglage du four à convection est un excellent choix si vous voulez un produit croustillant et rapide, mais si vous voulez que votre plat conserve son humidité ou qu’il monte avant la fin de la cuisson, alors collez avec le four traditionnel.

Consommation d’énergie de votre four électrique

Il s’avère que les fours à convection sont en fait plus éco-énergétiques que la plupart des fours conventionnels. Cela ne veut pas dire que le four consomme plus ou moins d’énergie lorsqu’il est réglé sur le réglage conventionnel. Cela signifie simplement que parce que le réglage de la convection fait en sorte que les aliments sont prêts plus rapidement, ce réglage nécessitera moins d’énergie que le réglage normal. Le four à convection n’a pas besoin de chauffer autant non plus, de sorte que le préchauffage du four ne nécessite pas autant d’énergie.

Partagez

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.