ÉVACUEZ L'AIR CHAUD POUR UN MEILLEUR CONTRÔLE DE LA CUISSON...
LES AVANTAGES DU FOUR A CONVECTION NATURELLE
Disons que vous vous lancez le défi de préparer le meilleur repas que vous n’ayez jamais fait.. Nous voulons dire par là que vous cherchez probablement le moyen de préparer le meilleur repas possible. « Et ce tant au niveau des saveurs que de la présentation ». C’est pour cela qu’un appareil de cuisson comme le four à convection naturel s’avère être un réel avantage pour vos futures préparation.
Si vous comprenez et utilisez les points forts d’un four à convection naturelle, vous assurez à vos futures préparations culinaires, une meilleure diffusion de la chaleur car à l’intérieur du caisson, l’air brassé assure une meilleure répartition des saveurs, ce qui renforce le gout au contact de la nourriture sur le palais.
Rendez-vous compte !
Avec la disponibilité et la multiplicité des fours à convection naturelle et de fours traditionnels équipés de cette technologie. Les cuisiniers à amateurs découvrent des méthodes de cuisson autrefois réservé aux professionnels de l’industrie culinaire. Ils permettent de beneficier de résultats de cuisson identiques à chaque fois car ce four assure une meilleure distribution de la chaleur. Ce qui en fait les deux principales raisons pour acheter un four à convection naturelle.
Même les cuisiniers à amateurs chevronnés se posent souvent ces questions pendant qu’ils s’adaptent à la nouvelle façon de cuisson par la convection. Grâce à votre guide des meilleurs fours électriques vous trouverez toutes les informations nécessaires pour faire le meilleur choix possible en fonction de vos besoins.
Mais bon à la base, c'est quoi un four à convection naturelle ?
Cette question, tout le monde se la pose… Alors on va y répondre tout de suite !
Le four à convection naturelle est un four de cuisson traditionnel qui va cuire vos plats et repas sur toutes les surfaces du caisson de votre appareil de cuisson. Il est plus spécifiquement utilisé pour les préparation de repas à lever.
Pour ainsi dire, la convection naturelle consiste à utiliser toutes les résistances sur chacune des parois du caisson, ce qui cuit le plat de façon uniforme et sans répartition de chaleur comme peut le faire la chaleur tournante. Le type de plat idéal pour le four à convection naturelle sont peut être les pizzas, les gateaux, genoise tout ce que comprend de la levure.
Tableau comparateur et types de fours à convection naturelle
Un four à convection naturelle est-il différent d'un four traditionnel ?
Un four traditionnel utilise la chaleur radiante ou tournante pour cuire les aliments. Bien que ce soit une méthode ancestrale de cuisson, car l’un des côtés du plat peut recevoir plus de chaleur que l’autre partie. Celle-ci peut causer une cuisson inégale de la nourriture. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau four ou d’une nouvelle maison, ou si vous avez la chance d’avoir ce type d’appareil dans votre maison actuelle, vous vous demandez peut-être « Quelle est la différence entre un four traditionnel et un four à convection naturelle ? »
Eh bien sachez que vous n’êtes pas seul(e) !
En effet, il s’avère que beaucoup de personne ont entendus ces deux termes, mais ne comprennent pas vraiment ce qu’ils signifient. Vous avez probablement entendu dire que les fours à convection naturelle sont un plus dans une maison neuve, mais même beaucoup de gens qui les ont acquis n’ont aucune idée de ce à quoi ils servent le mieux, ou comment les utiliser. En fait, la plupart des gens utilisent un four à convection exactement de la même façon qu’ils utilisent un four dit “classique” depuis des années, avant d’apprendre réellement la valeur qu’un four à convection naturelle peut apporter à leurs cuisines !
Nous avons analysés les différences entre les fours à convection naturelle et les fours conventionnels et classiques pour vous aider à passer à la vitesse supérieure en terme de cuisson et de préparation. Continuez à lire pour découvrir tous les secrets des fours à convection naturelle, quand les utiliser et surtout comment créer les plats les plus délicieux avec ce type d’appareil électroménager.
La différence entre un four à convection naturelle & à chaleur tournante ?
En ce qui concerne le four classique lui-même, vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’un four conventionnel et un four à convection naturelle sont presque identiques. En fait, les fours à convection sont presque exactement les mêmes que les fours ordinaires, mais avec une caractéristique supplémentaire.
« En réalité, ces 2 fours sont en grande partie identiques »
Un four à convection naturelle contient un ventilateur supplémentaire et un système d’évacuation qui souffle l’air chauffé du four dans tout l’espace de façon uniforme pendant la cuisson des aliments. Alors qu’un four normal n’a qu’une seule source de chaleur (elles se trouvent habituellement au fond du four), un four à convection en a également une, mais il a aussi la possibilité d’utiliser le chauffage par convection, qui allume le système de ventilation et remplit tout le four avec la chaleur. Cependant, vous pouvez utiliser ce type de four normalement sans même allumer le réglage par convection. Il y a donc une chance que vous ayez un four à convection et que vous ne vous en rendiez même pas compte.
Un four à convection naturelle cuit-il les aliments plus rapidement ?
Oui, les aliments cuisent plus vite dans un four à convection naturelle du à l’augmentation de température à la surface des aliments. Le débit d’air augmente les pains à levure à des plus hauts sommets, elle permet de rendre rapidement les graisses et de saisir mieux les viandes ou permet de créer des pâtisseries feuilletées et tendre. Bien que chaque four à convection naturelle est livré avec les spécifications du fabricant, le temps de cuisson est généralement raccourcie d’environ 20 % pour certains d’entre eux.
Les ingrédients peuvent généralement cuire plus rapidement parce que la chaleur reste plus constante et qu’il n’y a pas de poches d’air froid ou chaud comme dans un four conventionnel.
Qu'est-ce que cela signifie pour ma cuisine ?
Bon, maintenant que vous venez de vérifier votre four, parlons de ce que cette différence de débit d’air peut signifier pour vos processus de cuisson.
Cet appareil électroménager qu’est le four à convection naturelle peut faire partie d’un four à gaz ou d’un four électrique, de sorte que vous pouvez utiliser la convection tout en profitant des avantages de la cuisson au gaz plutôt qu’à l’électricité ou vice versa si vous préférez un type de four pour votre cuisson. Un four à convection fait circuler la chaleur dans tout l’espace du four, ce qui signifie que vous obtiendrez une cuisson ou une cuisson plus uniforme sur votre plat qu’avec un four classique et sa source de chaleur stagnante.
Vous n’aurez pas non plus à faire face à l’augmentation de la chaleur et à la cuisson inégale de vos aliments. Habituellement, cela se traduit par des aliments plus cuits sur le dessus et moins cuits sur le dessous. Ceci peut être bénéfique pour les recettes où vous voulez cuisiner vos aliments plus uniformément, comme les viandes et les poissons. Le système d’évacuation du four à convection permet également d’évacuer l’humidité du four, ce qui peut rendre vos aliments plus croquants et frais, ce qui est parfait pour les légumes ou les croustilles cuites au four !
« Les avantages des fours à convection sont donc une cuisson beaucoup plus rapide, un produit final plus croustillant et une cuisson plus uniforme. »
Alors les points négatifs il y en a ou pas ?
Ok, nous sommes d’accord que tout ne peut pas être positif. Comme tout ce qui se trouve dans la cuisine, le four à convection convient mieux à certaines recettes, mais ce n’est peut-être pas le meilleur choix pour toutes les recettes. Avec toutes les recettes qui exigent de se lever, comme les gâteaux ou le pain, vous pouvez avoir des résultats étranges avec un four à convection. Le four à convection pourrait accidentellement cuire l’extérieur du plat avant que la pâte ne soit levée, ce qui peut causer des textures étranges et des pâtes à frire asymétriques. « Personne n’aime les gâteaux bosselés ! ».
Nous recommandons d’utiliser un four conventionnel pour toutes les recettes qui doivent être levées, car vous ne voulez pas cuire l’extérieur avant que l’intérieur ne soit fini de lever. La convection peut aussi assécher l’intérieur de ces recettes, comme le pain, le gâteau, le soufflé, le flan, qu’un four traditionnel. Alors vous voulez éviter ce réglage si vous voulez que votre produit final soit beau et humide. Dans l’ensemble, le réglage du four à convection est un excellent choix si vous voulez un produit croustillant et rapide, mais si vous voulez que votre plat conserve son humidité ou qu’il monte avant la fin de la cuisson, alors tournez vous vers le four traditionnel.
Des accessoires spécifiques sont-ils nécessaires pour ce type de four ?
Les casseroles régulières conviennent très bien, mais des casseroles bas côtés sont souhaitables parce que les bords élevés peuvent nuire à la circulation de l’air. Une plaque à biscuit plat produit des biscuits uniforme et dorés en moins de temps qu’une plaque à biscuits avec des côtés.
Pour faire rôtir par contre, veuillez placer vos aliments sur le dessus d’une grille à rôtir du four à convection naturelle. Positionné dans une rôtissoire peu profonde. Le rack permet à l’air chaud de circuler autour et sous le rôti, le cuisinant de tous les côtés.
Faut-il ajuster et modifier ses recettes en conséquence ?
Vu que les aliments cuisent plus vite dans un four à convection naturelle, vous devriez vérifier la cuisson environ a 3/4 du temps de la cuisson recommandé d’une recette traditionnelle. En outre, vous pouvez avoir besoin d’abaisser la température des produits de boulangerie de 20 à 25 C° pour que les gâteaux, pains et les biscuits puissent prendre suffisamment de volume pendant la cuisson.
Est-ce qu'un four à convection naturelle peut cuire plus d'un plat à la fois ?
C’est là que le four à convection naturelle brille par ses possibilités et ses capacités. Contrairement à un four à chaleur tournante, où vous devez retirer et passer par exemple des pizzas de multiples supports au cours du processus de cuisson. Un four à convection naturelle vous permet donc de charger chaque rack avec de la nourriture sans compromettre l’une ou l’autre des préparation disposé sur un autre rack. L’air chaud circule entre les plaques et réchauffent la surface des aliments de manière uniforme et ce sans faire tourner ou pivoter la nourriture dans le caisson.
Quand est-il de la consommation d’énergie dégagée du coup ?
Il s’avère que les fours à convection sont en fait plus éco-énergétiques que la plupart des fours conventionnels. Cela ne veut pas dire que le four consomme plus ou moins d’énergie lorsqu’il est réglé sur le réglage conventionnel. Cela signifie simplement que parce que le réglage de la convection fait en sorte que les aliments sont prêts plus rapidement, ce réglage nécessitera moins d’énergie que le réglage normal.
Le four à convection n’a pas besoin de chauffer autant non plus, de sorte que le temps de préchauffage du four ne nécessite pas autant d’énergie. Si vous souhaitez réduire votre empreinte écologique (et vos coûts énergétiques)
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.
présentation
Four-electrique.com
Le site référence en équipement de la cuisine.
Depuis 2017, nous partageons nos tests, nos recettes et nos avis quotidien sur l’électroménager ainsi que sur les marques existantes dans le monde. Comme d’habitude on vous propose des appareils de cuisson les moins cher du marché, mais aussi les plus performant
Four électrique est une belle communauté composée de plusieurs milliers de visiteurs journaliers naviguant sur la plateforme, et près de 1000 abonné(e)s sur Facebook.
guide disponible
Newsletter
Les cuistots ce message est pour vous ! Obtenez l’ensemble des derniers contenus par e-mail ainsi que des nouveautés
TypeS de fourS ELECTRIQUE
Trouver un four
Nos partenaires